Heartscopes
spacer
cyclophones
spacer
choux vert
spacer
musiscopes
spacer
Balaplay-Playtime
spacer
eric van osselaer
spacer
philo-textes-change
spacer
   

Heartscopes


AGENDA
CONTACTS
LINKS
DOWNLOAD
qui sommes nous ?

     

être et ne pas être

spacer  
 

Démarche ?:

Intérêt toujours croissant pour les découvertes de la vie sur elle-même à travers les hommes et l’évolution des modes de pensée et de perception des réalités.

L’évolution des mécaniques de résistance au changement et des systèmes éducatifs est certainement un des axes principaux de mes travaux.  

Avant de trouver, je cherchais, hier j’ai trouvé, aujourd’hui je cherche, au-delà de règles ou recettes… Qualités de voyage.

Ce que l’on trouve défini le média ou le média défini ce que l’on trouve ?!

J’ai dépensé peu d’énergie à acquérir de l’autorité, grimper dans des hiérarchies verticales, et ai plutôt fonctionné de plus en plus par rapport à la hiérarchie horizontale dont tout dépend et par rapport à l’ensemble dont je fais partie ‘l’humanité en relation avec son environnement, la vie’.

Simplicités berceau de complexités et complexités berceau de simplicités; mes projets, présences et performances tendent à être accessibles à tous. Être responsable au delà de toutes apparences, altruisme, empathie, donner, participer à générer du choix dans l’ensemble dont je fais partie.

     rêve d'O_installations land art sur l'eau, eric est en combinaison de plongée occupé à faire un dessin en graines pour les oiseaux sur un ponton a fleur d'eau construit en branchages et recouvert de terre, farine et café
     l’O du rêve (2008)

Pouvons-nous nous permettre la conscience des changements qu’impliquent les récentes découvertes de la vie à travers nous? Les mécaniques de la nécessité de croire que le choix existe, font partie de celles par lesquelles il n’existe pas. Le mouvement ‘atteindre’, fait partie d’une réalité ou toute vie inanimée et animée ne peut qu’être atteinte. « Être ou ne pas être » est la question à laquelle « être et ne pas être » est la réponse. L'evolution des perceptions des réalités, change les modes de penser, actions et outils qui font sens, vers une entrée en phase avec la réalité. La fin de ‘être’, de tout, n’est vraiment possible que quand c’est devenu le début.

'Je', 'moi', existe et fait partie d’une réalité ou l’existence autonome est un zéro absolu et constant. En attendant la naissance dont celle de la communication, disont que c'est une convention pratique ? :-)

Pour compenser, restabiliser ? -> le soulagicon

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Eric Van Osselaer :

Etudes :

Enfant : école Decroly à Bruxelles, ensuite de nombreuses écoles traditionnelles en Belgique et en
                 Irlande

   Secondaire supérieur: - (1985-87)_ leaving certificate à Graig-namanagh (Irlande).
                                     - (1987-90)_ C.E.S.S. + qualification arts plastiques à Mons;
                                         st Luc (la Biche)
 
   Études supérieures:

-  (1990-92) Peinture, puis Sculpture & gravure au "Dun Laoghaire College of Art, Design   
     & Technology" (Irlande).
                                     
 - (1994-95) "régie générale" Centre Dramatique Hainuyer. 

- (1998) Formation destinée aux professionnels travaillant dans les secteurs
             non marchands: "penser et gérer son projet" à l’I.S.S.H.A (Mons),
             reçu sur base d’un projet de « bibliothèque du faire ».

 - (1999-00) "Infographie": Ecoles Techniques et Professionnelles du Borinage.

Expérience professionnelle:
 
 Objecteur de conscience (1994-95)
 - 6 mois sur les discobus 1 et 3 de la Médiathèque de la communauté française
 - 6 mois à l'Auditorium Abel Dubois de Mons (Radio Télévision Belge Francophone - Hainaut);  
   co-gestion de la salle et régie de plateau.

Responsable du secteur animation et animateur culturel:(1995-00)

Temps plein au Centre Régional d’Education et de Services: gestion de projets, vacances, concours, animations hebdomadaires pour les 4 foyers d'accueil d’enfants et adolescents du C.R.E.S.
Type d'animations: Sculpture, Lutherie sauvage, peinture, dessin, bricolages, films vidéo Hi8-Svhs+montage (reportage et fiction), constructions, jeux de stratégie et de collaboration,... Sorties et organisation d'évènements: théâtre, concert, contes,...

Musique, spectacle (avant 2002):

Plus de 400 représentations publiques ; avec les groupes "Jeanne Elizabeth SHRAPNEL", "Triczine", "Passetoutoute", "A"(musique expérimentale), accompagnement et bruitages avec le conteur Eric wattiez ,...
Instruments: flûtes et divers instruments à vent, irish bouzouki, chant, épinettes, percussions, jouets, instruments expérimentaux,...
Actif dans diverses associations, création et présidence de l’association «le Luneux », création d’un studio d’enregistrement…

Sculptures musicales et lutherie poly sensorielle (avant 2002) :    
        
- Pendant un an, conception d’un parcours artistique interactif permanent pour le port de Dun Laoghaire avec Stéphanie Casey, premiers plans et prototypes de sculptures musicales actionnées par vents et marées. S’en sont suivi 10 années d’exploration, de recherches et d’expérimentations dont quelques œuvres exposées: Boîte à Idées sonore pour la médiathèque de Mons; sculptures sonores fonctionnant à la vapeur d'eau, orgues de pluie… Spécialité : procédés sonores, acoustique; les sens et les éléments.

- Lutherie et lutherie sauvage dans et hors cadre d'animations: flûtes martiennes,
  Walokoto, épinettes électroacoustiques, percussions, instruments à anches simples
  Et doubles, musiques de l’eau, ...

- Animateur indépendant reconnu par le Service Provincial de la Jeunesse et la Direction 
  Générale des Affaires Culturelles.

2002-2003
        
-Création d'un orchestre de 15 enfants pour la pièce "4 à 4"
 (4 éléments / 4 âges de la vie / 4 familles d’instruments).
 
-Zineke parade: dirige un groupe de 15 enfants "piafs" et seconde-la coordination
                        musicale pour la Zinode de Soignies.
 
-Anime un stage "création d'instrument / expression musicale"
 pour les acteurs du Théâtre du Plantin.

-Prépare l'enregistrement d'un 3ème C.D. avec le groupe 'Shrapnel" en collaboration  
  avec le metteur en scène Anne Van K.

- Création: première version expo de la sculpture musicale "soufflet géant" commandée
  pour le "Dour Festival"

- Animations pour le Service Provincial de la Jeunesse
  (lutherie sauvage / découverte musicale).

- Musicien et performer pour plus de 80 représentations publiques en Belgique,
  au Pays-Bas et dans nord de la France avec le collectif "Shrapnel-binde".

- Jeunesses Musicales: tournée des écoles de la communauté française avec
                                  "Shrapnel-binde".

2003- 2004 :

 Formations:
 -Anime deux Formations pour les animateurs professionnels des Jeunesses Musicales de
  la Communauté Française de Belgique  « procédés sonores et lutherie sauvage ».

 - Anime deux formations de 4 jours pour des animateurs professionnels Francophones
   sur le thème " la musique de l'eau ".

  Stages enfants:

- Création d'instruments  et réalisation d'enregistrements pour la bande son d'un court- métrage (Centre d’Expression et de Créativité ‘Tribal Souk’)

- Création d'instruments et sculptures sonores mobiles pour la "Simpélourd" de Soignies.
   (c.e.c. le Quinquet).

- Atelier sculpture sur base d’un papier mâché que j’ai amélioré pour éviter retrait et
   temps de séchage: Thème : "les animaux imaginaires" (c.e.c. la Maison des Ateliers)

001       002      003 
Orgue de pluie collectif (Les Bio Bricoleurs 2008)                              Tigre (c.r.e.s.1998)
http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=2227&Itemid=31

- Peruwelz: animation instruments végétaux
- Vieux Condé: performance et rencontre  « tables musicales & lutherie sauvage »
 
Sculpture musicales - Spectacles:     
-Juin à août 2003 : sculptures sonores interactives installées dans la ville de Mons dans le cadre de la première édition du festival "City Sonics" « Balapluie » et « soufflet géant».

004 005 006 007
Balapluie                                                                         Char ‘soufflet géant’ devenu sculpture

- 2002-2003; scénographie sonore, co-écriture et performer pour la performance
  "La Plaine" jouée au "festival au carré" du théâtre du Manège en juillet 2003.
   (Metteur en scène Benoit Gasnier du "Théâtre à l'envers" de Rennes)

- Coordination sonore pour la Zineke parade 2004
 (Zinode de Soignies, Braine le Comte, Tubize, Jemappes).
008    009   010
Costume sonore, Zineke parade 2004 à Bruxelles              étude pour « la plaine »

- Avril 04: Dans le cadre de Lille 2004, atelier création d'instruments en fruits et légumes frais et performance avec les participants pour l'ouverture de l'exposition "Le laboratoire végétal" a la "maison folie" de Tournai.
           
- Création avec Load du spectacle Orgabits "Silicone valley râpé"  (fruits, légumes et cheap soundsystem), première  à  Mons le 15 juillet 2004  au "festival au carré".

- du 20 juin au 25 juillet : première de "Balaplay" dans le cadre de l'exposition
  " City Sonics 2004"

- Août 04 : spectacle-expo "Balaplay 1" au festival " Féron Arts" en Avesnois (France),
programmé ensuite au Tri Postal à Lille.

2004 :

Publication aux « Editions Alternatives » du livre de Gérard Nicollet et Vincent Brunot « Les chercheurs de sons », où figurent quelques pages sur mes parcours et travaux. http://chercheursdesons.hautetfort.com/

2005 :

- Performances, animations et Ateliers à travers la communauté Française de Belgique.
- Rencontre et collaboration avec l’artiste Moldave Veaceslav Druta.
- Rencontre de François Cys, ébéniste, designer et amis avec qui je travaille toujours. 

- Recherche et développement d’un projet d’architecture publique sur base du projet Balaplay pour le parc d’installations sonores de Neerpelt (commandé par l’association Musica)
Évolution des principes mécaniques et physiques ainsi que des modes de conception:

  1. Participation ludique évolutive
  2. Projet géodynamique
  3. Modes d’appropriations temporelles individuelles et sociales
  4. Outils publics d’évolution des modes de filtration des informations perçues par nos sens.
  5. Sculptures évolutives: richesse d’évènements sensoriels au moment de l’action, le public comme acteur et héros; modifications mineures des sculptures par cycles temporels courts et majeures en cycles longs.

2006-2012 : 

Voir agenda:

 http://www.evolplay.org/ORGABITS_htm/agenda_2007-06.htm
 http://www.evolplay.org/ORGABITS_htm/agenda.htm

Et puis tout ça, c'est une petite partie de ce qui n'a pas d'importance, n'explique rien et ne justifie rien; la ou ça c'est vraiment passé et se passe vraiment, c'est dans tout ce qui est inquantifiable, inévaluable, incommunicable, le principal... Le reste.
 

             011

                                              Pastèque verte, eau, lumière et poivron